MEILLEURS ROMANS INDIENS : MON CHOIX 2


MAHESH RAO

1,2 MILLIARD

Editions Zoé

1,2 Milliard est le nombre d’habitants en Inde.

Mahesh Rao a voulu dans ce recueil de nouvelles traduire la diversité de son pays.

Il passe d’un état à un autre, d’une époque à l’autre, d’un milieu social à un autre.

Le ton change en fonction du thème de chaque récit.

J’ai été séduite par la première nouvelle, la plus légère, qui décrit un ashram pour Occidentaux avec un humour décapant et sans concession pour les touristes qui viennent chercher la sagesse en Inde.

D’emblée, Mahesh Rao pulvérise tous les clichés qu’on peut avoir sur l’Inde, nous montre que notre point de vue, notre façon d’aborder ce pays n’est pas la bonne et nous renvoie à notre ignorance, nous obligeant à remballer notre arrogance.

Les autres nouvelles nous mettent face à des situations parfois dérangeantes, toujours surprenantes, présentant des aspects de l’Inde que nous ne connaissons pas ou peu. Ou peut-être que nous ne voulons pas voir : la violence blessée d’une ado égoïste et prétentieuse de la jeunesse dorée de Pondichéry, la tragédie vécue par une femme dans un camp de paysans déplacés lors d’un conflit interne entre le gouvernement indien et les naxalistes (maoïstes), la découverte par une Indienne exilée aux Etats-Unis du passé honteux de sa famille.

Les nouvelles de Mahesh Rao sont plus âpres que celles de Bulbul Sharma présentées la semaine dernière.

Ce que j’ai apprécié c’est qu’elles ouvrent des portes inédites sur l’Inde. Elles nous amènent à aller chercher dans l’histoire récente, à élargir notre compréhension de l’Inde à toute cette partie de sa population qui vit à cheval entre l’Orient et l’Occident, bien loin du cliché de l’Indien coupé du monde moderne, enfermé dans son passé figé.

Mahesh Rao est d’origine indienne, il est né et a grandi au Kenya. Il a été avocat, chercheur, libraire en Grande Bretagne et vit maintenant à Mysore en Inde.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

LE CLUB D'Ecriture à Rambouillet

Renseignements & Inscriptions

leclubdecriture@gmail.com

Sylvie Chauvet :06 84 97 43 00

6, Place Raimu 78000 Rambouillet