MEILLEURS ROMANS INDIENS : MON CHOIX 5


Après un roman fleuve, voici un petit livre qui est un vrai bijou.

C'est un des livres qui m'a fait rêver sur l'Inde bien avant d'y aller.

Gita Mehta est une conteuse.

"NARMADA SUTRA" est l'histoire d'un fonctionnaire qui décide de se retirer du monde en acceptant un poste dans une maison d'accueil gouvernementale au bord de la rivière Narmada. Je ne sais pas si cet endroit existe vraiment, mais plus on avance dans le roman, plus on a envie de le connaitre, d'y aller, de s'y réfugier. La Narmada existe vraiment, c'est un des fleuves sacrés de l'Inde.

Cet homme accueille là toutes sortes de personnages qui fuient quelque chose, qui viennent se consoler d'un malheur, qui cherchent une réponse à leur vie. Ils se confient à lui et cela donne une série de récits, comme des contes philosophiques qui nous renseignent sur l'histoire intime des Indiens. Sur leur façon de percevoir le monde, sur leur conception de l'éducation, du bonheur. L'écriture est celle des contes, à la fois poétique, drôle, triste.

On y croise un musicien, une courtisane, un chef d'entreprise, un moine...

Chacun a son parcours de vie que le personnage principal écoute et recueille dans ce cadre magnifique et serein qu'offrent les rives du fleuve.

C'est un livre de vie, qui fait du bien, qui apaise, qui nourrit, qui rend plus intelligent.

C'est une vision lumineuse et spirituelle de l'Inde.


Gita Mehta est issue d'une famille de politiciens, elle a été correspondante de guerre, productrice de documentaires. Elle vit entre Delhi, Londres et New York. C'est une personnalité qui se bat pour défendre la culture de l'Inde.


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

LE CLUB D'Ecriture à Rambouillet

Renseignements & Inscriptions

leclubdecriture@gmail.com

Sylvie Chauvet :06 84 97 43 00

6, Place Raimu 78000 Rambouillet