Article

COACHING EN ÉCRITURE DU CLUB D'ÉCRITURE

Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance



"ECRIRE POUR EXISTER"



LES COACHING EN ÉCRITURE

DU CLUB D’ÉCRITURE

À Rambouillet, dans les Yvelines



LE CLUB D’ECRITURE remercie tous ceux qui lui ont fait confiance

Voici leurs histoires


ÉCRIRE POUR SE SOUVENIR ET ÉDUQUER



Monsieur M. venait régulièrement aux ateliers d’écriture que je proposais dans le cadre d’une bibliothèque municipale dans les Yvelines.

J’avais remarqué son goût des mots, son plaisir évident à écrire et manipuler la langue française. Ça n’était pourtant pas sa langue maternelle.

Un jour, comme je présentais les activités du Club d’Ecriture, il me dit qu’il me contacterait peut-être un jour pour un projet personnel.

Nous en sommes restés là. Nous nous sommes revus pour des ateliers ludiques et créatifs.

Puis un jour, il a repris contact avec moi et m’a livré ce qu’il écrivait depuis des années avec une belle constance : des poèmes.

Des poèmes qui racontaient sa vie et donnaient son point de vue sur la vie.

J’ai été intéressée par cette approche originale, par cette façon très personnelle d’écrire ses souvenirs avec un soucis de transmettre une certaine philosophie de vie.

Il avait des centaines de poèmes et en avait sélectionné une cinquantaine.

N’étant pas de langue maternelle française, il souhaitait que je l’aide à fluidifier son écriture, à corriger les imperfections.

En quelques ateliers, nous avons travaillé à chercher le mot juste, à préciser certaines pensées, à alléger, à enrichir.


Aujourd’hui, Monsieur M. a un recueil de poèmes, témoignages d’une vie et d’un regard sur la vie, qu’il a auto-édité.




Je remercie Monsieur M. pour sa confiance et son écoute, pour son goût des mots et son amour de la langue française, et de sa langue maternelle (les poèmes étant écrits dans les deux langues).