Article

RÉSULTATS DU CONCOURS DE NOUVELLES

LE CLUB D'ÉCRITURE à RAMBOUILLET EST HEUREUX DE VOUS PRÉSENTER LES TROIS NOUVELLES GAGNANTES DE SON CONCOURS SUR LE THÈME "PARTIR"



LE CLUB D'ÉCRITURE tient tout d'abord à remercier les 160 participants qui ont envoyé leurs textes.

Le jury, composé de 10 personnes, a pris beaucoup de plaisir à découvrir tous les univers et les styles qui ont été proposés.

Nous avons choisi ces trois textes selon nos sensibilités et notre conception de ce qu'est une nouvelle.


Le premier prix revient à FLORE BOUCHER pour sa nouvelle "HARD WEST". Nous avons apprécié la façon dont elle utilise les mots et le rythme des phrases pour planter un décor et des personnages originaux. On s'attache à la narratrice, on frémit avec elle. L'écriture est à la fois efficace et poétique.


Le deuxième prix revient à ALICIA CLÉMENT pour sa nouvelle "16h59", un récit totalement différent. Le thème est classique mais ce qui nous a séduit est le parti pris narratif. L'angoisse du personnage est amplifiée par la tension du temps qui passe. La vie de cette femme est décrite avec beaucoup de justesse et là aussi le lecteur est totalement en phase avec ses émotions.


Le troisième prix revient à SYLVIE BRETON pour sa nouvelle "AU VENT", une belle histoire forte et poétique d'une femme qui se libère d'une relation toxique en s'offrant au vent puissant du bout du monde, en Patagonie. L'écriture est aussi puissante que ce vent tout en dessinant avec délicatesse le parcours de cette femme.


Bravo aux trois lauréates qui ont su nous raconter des histoires en nous faisant partager des émotions fortes !


Vous pouvez lire ces nouvelles sur le forum de notre site avec la présentation des autrices, et vous faire votre propre opinion.

Tous les participants recevront, dans les jours et semaines à venir, le retour sur leurs textes avec les fiches de lecteur de notre jury.


A bientôt avec LE CLUB D'ÉCRITURE !