PRÉSENTATION

Le Club d’écriture, c’est quoi ?

Le Club d’écriture, c’est un lieu de rencontre autour de trois passions : écriture, yoga et Inde.

Je l’ai créé pour partager mon expertise d’écriture, pour faire découvrir les  bienfaits du yoga en dehors de la pratique des postures, et pour apporter un regard différent sur l’Inde, ce pays si attachant et si mal compris.

Ces trois passions s’enrichissent mutuellement et conduisent finalement au même but qui est l’expression de soi, le bien-être intérieur par l’ouverture aux autres.

 

QUI SUIS-JE ?

LE YOGA

L’écriture a toujours fait partie de ma vie. Adolescente j’écrivais déjà des romans fleuves — que je ne terminais jamais— pour le plaisir d’inventer des histoires, de voyager dans des pays inconnus et d’exprimer mes colères et rêves adolescents à travers les personnages.

J’ai eu la chance, dès 22 ans, de pouvoir faire de l’écriture mon métier et d’en vivre pendant près de 30 ans. J’étais scénariste à la télévision.

J’ai commencé par des sitcoms (Marc et Sophie, Vivement Lundi), petits épisodes de comédie de 30mn, une des meilleures formations pour apprendre à être efficace, concis, dialoguer, trouver le rythme.

J’ai ensuite écrit plusieurs films unitaires (entre autres : 2bis rue de la Combine, Une femme dans mon Cœur, Passion Interdite), qui m’ont appris la structure, la construction plus fouillée de personnages et surtout à aborder le drame, le suspense, la comédie, la chronique.

J’ai ensuite travaillé sur des séries d’épisodes de 90 mn ou 52 mn, (entre autres : Diane Femme Flic, Joséphine Ange Gardien, Avocats et Associés,  Mes Amis mes Amours mes Emmerdes) école du rythme, de la structure, du genre et surtout du travail en équipe avec ses contraintes génératrices de créativité.

J’ai conçu des séries, ce qui est une autre approche du récit qu’un récit unitaire.

J’ai supervisé l’écriture de séries, ce qui consiste à organiser le travail des auteurs pour assurer la cohérence de l’ensemble.

 

Parallèlement, je faisais du yoga pour moi, pour acquérir plus de souplesse physique et mentale. Petit à petit, j’ai découvert que je yoga c’était plus que ça, c’était un art de vivre, de vivre mieux, plus en paix avec soi-même et le monde.

 

Le milieu de la télévision avait évolué dans le mauvais sens pour moi. Il y avait de plus en plus de concurrence et d’esprit de rentabilité, les conditions de travail ne me convenaient plus. L’écriture n’était plus un plaisir.

Des évènements douloureux personnels m’ont obligée à faire un break. Salvateur.

 

J’ai suivi une formation d’enseignante de yoga pour approfondir mes connaissances et ma pratique. J’ai très vite enseigné en cours collectifs et cela m’a énormément aidée à trouver la paix grâce à l’énergie positive des élèves.

 

Et puis j’ai eu l’occasion de faire un voyage en Inde. J’ai été fascinée par ce pays, par les gens que j’y ai rencontrés. L’Inde n’est pas le pays que l’on imagine souvent depuis la France, qui fait peur et inquiète. C’est un pays riche, généreux, magnifique, varié. Je pense que nous avons beaucoup à en apprendre, nous, Occidentaux, pour revoir nos valeurs, retrouver le sens de l’autre.

 

J’ai repris l’écriture à travers le théâtre et le roman, j’y ai retrouvé le plaisir de créer.

 

Le Club d’Écriture est né de ces diverses expériences et passions.

L’écriture, le yoga, l’Inde, comment concilier tout ça ?

J’ai eu envie d’ouvrir des ateliers d’écriture pour transmettre mon expérience. Il y a très peu d’écoles d’écriture en France, peu d’ateliers qui apprennent vraiment à écrire. Pourtant l’écriture s’apprend, comme tous les arts. Très vite j’ai eu des demandes pour accompagner des écritures personnelles (biographie, témoignage, roman, livres pour la jeunesse, essai, livre de souvenirs…). Le yoga m’apporte dans ce domaine une meilleure écoute, une façon d’aborder l’écriture progressive et en harmonie avec la personne.

 

J’ai continué à donner des cours de yoga mais je voulais aussi transmettre toute la partie immergée de l’iceberg, c’est-à-dire tout cette philosophie que les cours collectifs hebdomadaires ne permettent que d’évoquer. J’ai eu l’idée d’un concept « Yoga par l’écriture » qui consiste à aborder de façon à la fois ludique et introspective, les valeurs du yoga. Utiliser l’écriture permet de s’approprier ces concepts et de mieux les intégrer dans sa vie quotidienne.

 

Je suis retournée en Inde régulièrement avec l’envie de partager ce pays que j’aime tant. De faire découvrir l’Inde que je connais.

J’ai donc organisé des voyages Yoga et Écriture et des voyages Écriture et Dessin.

Des voyages pour des petits groupes, dans un esprit bienveillant et amical, à la rencontre des Indiens. Des voyages où l’on découvre les villes hors des sentiers rebattus par les touristes. L’écriture (et le dessin) permettant une approche plus posée et consciente du pays et le yoga aidant à s’y plonger totalement.

- Sylvie Chauvet -

MES PUBLICATIONS

LES PETITS BONHEURS, MON CAHIER D'ÉCRITURE THÉRAPIE, Sylvie Chauvet, paru le 17 janvier 2018, broché

Plan du site

Inscrivez-vous à ma Newsletter

et ne manquez plus aucune actualité du Club D'Écriture !

Voyager

Séjour écriture et Yoga

Séjour Carnet de Voyage

Séjour Récit de Voyage

Blog Inde

Suivez-moi

  • Grey Facebook Icon

LE CLUB D'Ecriture à Rambouillet

Renseignements & Inscriptions

leclubdecriture@gmail.com

Sylvie Chauvet :06 84 97 43 00

6, Place Raimu 78120 Rambouillet